Je Suis ?

OK

Restauration scolaire

Le développement durable en restauration scolaire

 

Depuis 2013, la commune d’Avermes s’engage à utiliser pour l’élaboration de ses menus et la confection des repas servis aux enfants de la crèche, des écoles ainsi qu’aux personnes bénéficiant du portage à domicile des repas, des produits dont l’approvisionnement est local et en circuit court ainsi que des produits issus de l’agriculture biologique. C’est pour ces raisons que le service de la restauration s’appuie sur ses producteurs locaux comme le boucher, le volailler qui fournissent des viandes labélisées, le boulanger mais aussi utilise la « plateforme agri local » pour les commandes de fruits et légumes, et des produits laitiers.


La commune d’Avermes s’est également engagée auprès de France AGRIMER dans le cadre du programme de l’union européenne à destination des écoles « Fruits et légumes frais à l’école » : les élèves des établissements scolaires bénéficient ainsi d’actions pédagogiques autour du développement durable et de l’écocitoyenneté mises en place par l’ALJA au travers d’actions comme « Gaspi’tri » dont l’objectif est de mettre en place des moyens de revalorisation des déchets de table. Les établissements scolaires mènent également des ateliers culinaires et réalisent des plantations.


Des actions contre le gaspillage alimentaire sont également mises en œuvre grâce au centre de loisirs qui met à disposition des enfants dans le cadre d’activités des composteurs, qui servent aussi pour leur potager pédagogique.
Toutes ces démarches entreprises par la commune permettent d’assurer aux bénéficiaires, une qualité accrue des repas servis mais également d’aider au développement de l’agriculture de proximité.


Imprimer

Envoyer à un ami

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.