Je Suis ?

OK

Maison des habitants : vous êtes au coeur du projet

Maison des habitants : vous êtes au coeur du projet

Maison des habitants : vous êtes au cœur du projet

 

Poursuivre des projets pour la commune et ses habitants n’a jamais eu autant de sens et d’importance en cette période si particulière. Permettre aux initiatives individuelles et collectives de s’épanouir, trouver du réconfort, vivre sereinement dans leur commune et leur territoire semble essentiel.

 

C’est pourquoi la commune d’Avermes poursuit son travail autour de la création d’un futur lieu citoyen situé au cœur du centre-ville, dans l’ancien presbytère.

 

DECEMBRE 2020

 

...« Qu’est-ce qui vous ferait venir dans ce lieu ? Qu’est-ce qui vous ferait participer à la vie du lieu ? Quels espaces imaginez-vous ? Une idée de nom ?... »...

 

Afin de conforter les premières orientations ou révéler de nouvelles pistes, la commune a recueilli la vision et les besoins des habitants avec LA BOITE A IDÉES, lors d’un temps animé sur le marché hebdomadaire le 19 décembre 2020.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un questionnaire a également été mis en ligne et diffusé dans le magazine municipal de fin d'année permettant de collecter les coordonnées des habitants souhaitant participer à la suite de cette aventure collective.

 

Les personnes ayant participé lors de la boîte à idées ou via le questionnaire ont soumis 82 propositions. Ces propositions ont été classées si elles concernaient davantage les espaces, les types d’activités ou les équipements. La municipalité remercie tous les avermois qui ont apporté leurs idées lors des échanges ou via les questionnaires. La synthèse exhaustive des résultats est disponible ci-dessous :

 

 

FEVRIER à JUIN 2021

 

Après un temps de récolte des idées des habitants et de synthèse, l'aventure s’est poursuivie par un nouveau questionnaire mis en ligne en février dans le but de repérer les avermois souhaitant prendre une part active dans le développement du projet.

 

L’analyse des réponses a permis à la municipalité de constituer 10 pôles de réflexion composés chacun de 4 à 5 membres :

Accueil, entraide, partage et café (Imaginer un espace accueillant avec de l’échange de services (baby-sitter, covoiturage, bons plans de sorties…), un espace café/rencontres avec des temps de rencontre avec les entreprises, la possibilité de faire les devoirs en s’entraidant, une émission radio participative…)

Expositions permanentes et éphémères (Imaginer un espace permettant d’accueillir des collections rétro/vintage, des expositions en lien avec les évènements sur la commune (tennis, journée nature…) ou des évènements nationaux, des présentations d’anciennes photographies de la commune ou des expositions permanentes

Rencontre, soirées à thèmes et jeux (Imaginer un espace avec des soirées de découverte d’autres cultures, des soirées jeux et un espace de jeux adultes et enfants)

Jardin, terrasse (Imaginer des ateliers de jardinage, de transformation, bourses d’échanges, du lien entre les activités extérieures et intérieures)

 

Cuisine / poterie/ loisirs créatifs (Imaginer une cuisine permettant d’accueillir des ateliers de transformation des légumes du jardin par exemple, son fonctionnement dans un espace ouvert et modulable avec des ateliers poterie, loisirs créatifs)

 

Soutien aux démarches administratives (Imaginer un espace avec des réponses aux questions administratives, qui contacter et comment ?)

 

Médiation numérique, Coworking, Fablab (Imaginer un espace de soutien à l’usage des outils numériques, de travail partagé avec mise à disposition de wifi, d'une imprimante connectée ainsi qu’un atelier de création et de fabrication numérique)

 

Santé bien être (Imaginer un espace permettant d’accueillir des activités bien-être telles que le bien manger, le lien avec l’enfant, la sophrologie, la gestion du stress…)

 

Jeunesse : participation des membres de la Junior Association.

 

Gouvernance et organisation du tiers-lieu

 

  De mars à mai, ces pôles se sont réunis 2 à 3 fois dans des salles municipales ; à l’issue de ces concertations, des fiches de propositions ont été émises, lesquelles ont été étudiées en comité ouvert.

 

 

 

                                              COMITÉ OUVERT 10 juin 2021

 

            PRÉSENTATION                            SYNTHÈSE    

                

 

                                             

Ce projet est celui des habitants, nous avons besoin des Avermois pour faire vivre les pôles et construire les activités qui auront lieu demain dans le Point Commun :
Si vous souhaitez participer à cette aventure collective, merci de contacter le 04.70.46.86.59

 

 


Imprimer

Envoyer à un ami

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.