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Démarchages frauduleux par téléphone ou par internet

Démarchages frauduleux par téléphone ou par internet

DÉMARCHAGES FRAUDULEUX PAR TÉLÉPHONE OU PAR INTERNET : NE VOUS LAISSEZ PAS ABUSER

 

Comment éviter de se faire piéger

 

  • Attention aux appels trop rapidement raccrochés de numéros que vous ne connaissez pas

 

  • Méfiez-vous des messages pré enregistrés, des courriels ou SMS vous demandant de rappeler pour un colis ou gain particulièrement attractif.

 

  • Soyez vigilants, certains fraudeurs n’hésitant pas à se faire passer pour des banques, des assurances, des grandes enseignes ou des services publics.

 

  • Si vous pensez que la sollicitation émane d’une entreprise dont vous êtes client, contactez-la directement en utilisant les coordonnées habituelles

(par exemple celles figurant sur une facture ou un relevé)

 

Quelques conseils

 

  • Un établissement bancaire ou un service public ne vous demandera jamais de communiquer vos informations bancaires ou personnelles par courriel ou par téléphone.

 

  • Si vous avez déjà effectué un paiement ou communiqué vos identifiants, mots de passe ou les informations relatives à votre carte bancaire (numéro, date de validité, cryptogramme) ou vos accès bancaires par internet. Contacter rapidement votre établissement bancaire afin de faire opposition sur votre carte bancaire ou afin de demander la modification de vos informations personnelles vous permettant d’accéder à votre compte en ligne.

 

  • En cas d’opérations de prélèvements inhabituels sur votre compte bancaire, vous devrez déposer plainte auprès des services de la police nationale.

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